Le Triangle Azur en Facultés des lettres

Dans le respect de leurs traditions d'échanges et d'ouverture, les Universités du Triangle Azur proposent à leurs étudiantes et leurs étudiants des offres inédites des universités partenaires dans le cadre de leur cursus. Convaincues de l'enrichissement qui en découle, les universités romandes poursuivent leurs efforts dans ce sens, coordonnant toujours plus de programmes ou d'éléments de programmes et offrant, ainsi, toute la richesse académique romande.

Discipline dite "externe" dans le cadre des cursus en lettres

L'une des particularités des cursus des Facultés des lettres de Suisse romande et qui fait sans doute leur force, est la pluridisciplinarité. Les étudiantes et les étudiants choisissent en effet plusieurs disciplines (jusqu'à trois) lorsqu'ils entament leur cursus du Baccalauréat universitaire ès Lettres (Bachelor). Ils sont ainsi invités à faire l'expérience de ce qui constitue - méthodologiquement et historiquement - les fondements communs à tous les domaines des "Humanités". Ils sont également amenés à constater, chacun de manière singulière et originale, l'enrichissement que l'étude d'une discipline peut recevoir d'une autre. Ce n'est qu'à la fin de leur cursus de Maîtrise universitaire ès Lettres (Master) qu'ils concentreront leurs efforts sur l'une de ces disciplines, en particulier lors de la rédaction du mémoire.

Le nombre des disciplines et la variété de leurs combinaisons fait partie, en Suisse romande, de l'attractivité des cursus offerts par les Facultés des Lettres. La richesse de cette offre est multipliée par le fait que, depuis plusieurs dizaines d'années et par convention, les cursus de chaque Université romande peuvent accueillir dans leur composition une discipline "rare" proposée par une institution voisine.

Programmes de 30 ECTS de niveau master

Fortes d'une longue tradition de collaboration, les Facultés des lettres des Universités romandes ont développé un nouveau mode de collaboration. Les cursus de la Maîtrise universitaire ès lettres (Master) peuvent comptabiliser 90 ECTS ou 120 ECTS, au choix des étudiantes et des étudiants menant de la première à la seconde de ces options, un programme de 30 ECTS permet de se spécialiser dans un domaine constitutif d'une discipline ou transversal à plusieurs d'entre elles. Ces programmes sont l'opportunité de nouvelles expériences: publication, participation à un colloque, stage ou atelier pratique.

Le caractère de ces programmes exige la participation d'enseignant·e·s spécialisé·e·s qui sont parfois peu nombreux à l'échelle d'un seul site. Les Facultés des lettres des quatre Universités romandes ont décidé d'élaborer ensemble certains de ces programmes et de mettre en commun leurs ressources d'enseignement. Le premier de ces programmes communs, consacré au domaine des études théâtrales, a été ouvert à l'automne 2013.

Parallèlement à la création de ces programmes conjoints, les Facultés des lettres de Suisse romande ont l'intention de reconnaître certains programmes offerts par les autres institutions, sur le modèle des disciplines "externes". Chaque Faculté détermine les programmes, proposés par les institutions voisines, qu'elle accepte d'inscrire à son cursus de Maîtrise universitaire ès lettres (Master) à 120 ECTS.

Mobilettres

Un dispositif d'encouragement à la mobilité des enseignant·e·s entre les Facultés des lettres

Le programme Mobilettres a été créé à la rentrée 2008-2009 dans le but d'encourager la circulation des enseignant·e·s entre les trois Facultés des lettres des Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel. Destiné aussi bien aux disciplines à effectif réduit qu’aux disciplines très fréquentées, le programme a pour objectif de confronter régulièrement les étudiantes et les étudiants à de nouvelles thématiques et à de nouveaux visages.

Mobilettres permet un échange d'enseignement de deux heures hebdomadaires durant un semestre, dispensé dans une autre université. Il est effectué à la place de l’un des enseignements réguliers inscrits au cahier des charges de l’enseignant·e.

Le Triangle Azur finance chaque échange en versant une subvention sur le compte de l'unité de l’enseignant "mobile". Ces subventions servent à compléter ponctuellement des postes d’assistant·e·s, à soutenir des projets de colloque ou de publications, à permettre l’organisation de voyages d’études, etc.