Partenariats et réalisations

Avis d'experts

Les dossiers de l'actualité éclairés par les experts des Universités du Triangle Azur.
Une convention de collaboration, renouvelée en 2015, lie depuis 2009 les universités du Triangle Azur à la Radio Télévision Suisse (RTS). Il s’agit d’apporter au grand public, sur des problématiques liées à l’actualité, l’éclairage impartial et clair des experts des universités romandes.

Une collaboratrice scientifique engagée par les universités du Triangle Azur et basée à la RTS, incarne ce projet en fréquentant assidument les unités de recherche des institutions universitaires de Suisse romande. Concrètement, son rôle consiste d’une part à répondre aux demandes des journalistes qui recherchent un expert dans un domaine particulier, d’autre part à rencontrer les chercheurs sur le terrain et à proposer aux journalistes des sujets novateurs et peu diffusés issus de la recherche romande (donc incluant toutes les universités romandes – Genève, Lausanne, Neuchâtel, Fribourg et l’EPFL - même si c’est une collaboratrice Azur). Bien sûr, dans le respect strict de l’éthique, les journalistes ont une liberté éditoriale absolue dans le choix des experts qu’ils interviewent et des contenus qu’ils traitent. De même, les chercheurs sont tout à fait libres d’accepter ou de refuser l’invitation d’un journaliste.

Avis d'expertesCette collaboration a donné naissance à un site: www.avisdexperts.ch, qui rassemble les contributions des chercheurs et chercheuses de Suisse romande à la RTS, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur Internet.

Ce site totalise environ 14'800 sujets, dont plus de 3'800 vidéos et 10'500 audios, faisant intervenir plus de 3'400 expert·e·s. Il permet de montrer la richesse et la qualité remarquable de la recherche en Suisse romande, dans les domaines des sciences humaines et sciences dures.

Contact
Fabien Benoît
Webmaster du site www.avisdexperts.ch
Radio Télévision Suisse


L'initiative pour l'innovation dans les médias - IMI

L'initiative pour l'innovation dans les médias (IMI) est un consortium de partenaires académiques, publics et privés, qui vise à soutenir et développer l’innovation dans les médias, aussi bien à travers les technologies de l’information qu’en relation avec les sciences humaines et sociales.
L’objectif de cette alliance est d’initier des projets de recherche auprès des Hautes Écoles et de mener des activités de soutien à l’innovation, notamment à travers l’organisation d’événements et la création d’une communauté réunissant des chercheurs, des professionnels des médias et des investisseurs. Dans ce but, les membres fondateurs de l’IMI que sont l’EPFL, la SSR, Ringier et le Triangle Azur, le réseau réunissant les Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel, ont créé un fonds de soutien à l’innovation. Des sujets tels que les fake news, le data journalisme, la découvrabilité et la personnalisation des contenus, l’intelligence artificielle, les objets connectés, les expériences immersives, mais aussi les nouveaux modèles d’affaires, la monétisation ou encore les aspects culturels et sociaux des médias pourront être traités.
L’IMI est ouverte à tous les acteurs privés ou publics, de Suisse ou de l’étranger, qui souhaitent la rejoindre et qui sont actifs dans le domaine concerné.

 


École lémanique des sciences de la Terre - ELSTE

L’École lémanique des sciences de la Terre est née officiellement en 1999 suite au rapprochement des sections des sciences de la Terre de l'Université de Genève et de l'Université de Lausanne, après de plusieurs années de collaborations informelles.

L'ELSTE a permis le développement de la collaboration au niveau de l'enseignement: depuis 2004, l'UNIGE et l'UNIL délivrent conjointement le Master ès Sciences en sciences de la Terre.
L’ELSTE, c'est aussi une planification commune des grandes orientations de recherche et d'enseignements: elle coordonne les nominations professorales, l’acquisition des grands équipements scientifiques et l’installation de laboratoires sur les deux sites.

Actuellement, l'ELSTE regroupe plus d'une centaine de professeur·e·s, enseignant·e·s et collaborateurs-trices scientifiques et forme 90 doctorant·e·s, 50 étudiant·e·s en Master et 110 étudiant·e·s en Bachelor. L'ELSTE participe également à plusieurs écoles doctorales.

Contact
Manon Bourqui


Partenariat en théologie protestante

Pour prendre le relais du Partenariat en théologie protestante et sciences des religions créé en 2009, les Universités de Genève et de Lausanne ont mis en place dès 2015 une nouvelle forme de coopération portant sur la théologie protestante.
L’objectif est d’offrir une formation en phase avec la demande générale de connaissances sur le religieux, et de donner un nouvel essor à la recherche de pointe effectuée dans ce domaine.

Le Partenariat

  • maintient l'existence d'une faculté dans chacune des deux universités
  • organise en commun l'enseignement de théologie de niveau bachelor et master
  • répartit dans une logique de complémentarité les thématiques et les groupes de recherche entre les deux universités.

La Convention établissant le "Partenariat en théologie protestante" a été signée par les deux Recteurs le 19 juin 2015.
Faculté de Théologie UNIGE
Faculté de théologie et de sciences des religions UNIL


L’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale - ISPSO

L’Institut des sciences pharmaceutiques de Suisse occidentale (ISPSO), depuis 2019, nouveau nom de l’École de pharmacie Genève Lausanne (EPGL), consolide la collaboration entre les universités de Genève et Lausanne dans le domaine des sciences pharmaceutiques, entérinée par la signature d’une nouvelle convention entre les deux institutions.

Logo ISPSO


L’institut souhaite élargir ses collaborations à d’autres institutions de Suisse occidentale. Unique pôle romand de formation pour les sciences pharmaceutiques, en 2019, l’ISPSO accueille 590 étudiant·e·s suisses et internationaux qui y poursuivent leur cursus universitaire après une première année de bachelor effectuée à l'UNIGE, UNIL ou UniGE. Leur nombre a doublé en dix ans, témoignant de l’attractivité d’une branche ouvrant de nombreuses voies professionnelles.


Swiss School of Public Health - SSPH+

Conscients des enjeux que représente la santé publique dans la société d'aujourd'hui, les Rectorats des Universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel (Triangle Azur) ont entamé dès 2012 une réflexion globale visant au rapprochement de leurs compétences dans ce domaine avec la création d’une École Romande de Santé publique dès 2013. Depuis 2018, les universités du Triangle AZUR participent et soutiennent financièrement la Swiss School of Public Health en collaboration avec les autres universités suisses.

La Swiss School of Public Health (SSPH+) a pour mission de coordonner et de développer, au niveau national, la formation post-grade, la recherche et l’expertise en matière de santé publique.

Contact
Swiss School of Public Health
Hirschengraben 82
CH-8001 Zurich
Tel: +41 44 634 47 02
info(at)ssphplus(dot)ch


World Knowledge Dialogue - WKD

Depuis 2008, le Triangle AZUR organise et finance le symposium interdisciplinaire Dialogue des savoirs – World Knowledge Dialogue.
La dernière édition du WKD en 2023 a été organisée par le Prof. Yaniv Benhamou (UNIGE) sur la thématique "Culture et numérisation".
Le WKD en 2021 a été organisée par le Prof. Alexandre Wenger (UNIGE) et avait pour titre "Neverending infections diseases".
 

Archives 2003 - 2018

 Historique WKD 2003 - 2014

 History WKD 2003 - 2014

WKD 2018 WKD 2015 WKD 2014 WKD 2013 WKD 2012  WKD 2011  WKD 2010

Les archives des séminaires sur le site: WKD 2005-2018