Le Triangle Azur en bref

Création

Le 25 janvier 2002, les Recteurs des Universités de Genève, de Lausanne et de Neuchâtel ont annoncé publiquement leur volonté de resserrer leurs liens. Le Triangle Azur date de ce jour où l’Université de Neuchâtel rejoint officiellement la coordination qui unissait, depuis 1996, les Universités de Genève et de Lausanne.

Mission

Le rapprochement entre les trois institutions a permis une application coordonnée du processus de Bologne, une harmonisation de la gestion des cursus et le développement de diplômes conjoints. Les rectorats se concentrent aujourd’hui sur l’organisation des disciplines d’études et des secteurs de recherche.

Le Triangle Azur s’est donné pour mission de structurer et de dynamiser le paysage académique romand. Il travaille à une bonne répartition des pôles de spécialisation qui, par leur articulation, contribuent à la cohérence et à la visibilité d’un domaine scientifique à l’échelle romande.

Réflexion

Le Triangle Azur est un espace de discussion et de réflexion dans lequel chaque institution peut se décentrer en débattant avec ses partenaires. Les rencontres entre les rectorats permettent de prendre des positions communes sur des questions générales de politique universitaire, mais aussi de trouver des solutions à des problèmes ponctuels.

Dans le paysage académique helvétique, le Triangle Azur joue aujourd’hui un rôle majeur en portant haut et fort une «voix romande». Sensible aux accents de cette voix, l'Université de Fribourg est désormais partie prenante à certains accords, règlements et conventions élaborés dans le cadre du Triangle Azur.

Le Triangle Azur tire sa force de la réunion libre et informelle de "bonnes volontés". Il promeut la collaboration sous toutes ses formes tout en ménageant l’identité et l’autonomie de chacune des institutions qui le constituent.


Membres et gouvernance

Le Conseil des rectorats est un organe formé par les membres des rectorats des trois universités. Ce Conseil se réunit quatre à cinq fois par an, alternativement sur les trois sites universitaires. Chaque année, une séance de réflexion de deux jours est organisée dans un des cantons de Suisse romande.

Le VR4 - Enseignement réunit les membres des trois rectorats en charge de l'enseignement et des affaires étudiantes. La Vice-rectrice de l'UNIFR est également invitée.

Le VR4 - Formation continue réunit les membres des trois rectorats en charge de la formation continue. La Vice-rectrice de l'UNIFR est également invitée.

Le VR3 - Durabilité réunit les membres des trois rectorats en charge de la durabilité.

UNIGE

Audrey Leuba, Rectrice
Stéphane Berthet, Vice-recteur
Sébastien Castelltort, Vice-recteur
Martine Collart, Vice-rectrice
Edouard Gentaz, Vice-recteur
Juliane Schröter, Vice-rectrice
Didier Raboud, Secrétaire général

UNIL

Frédéric Herman, Recteur
Estelle Doudet, Vice-rectrice
Benoît Frund, Vice-recteur
Liliane Michalik, Vice-rectrice
Jérôme Rossier, Vice-recteur
Giorgio Zanetti, Vice-recteur
Marc de Perrot, Secrétaire général

UniNE

Kilian Stoeffel, Recteur
Evelyne Clerc, Vice-rectrice
Jean-Marie Grether, Vice-recteur
Martin Hilpert, Vice-recteur
Félix Kessler, Vice-recteur
Fabian Greub, Secrétaire général


Le Triangle Azur en chiffres

Carte triangle azur red3 Par la diversité et la qualité de son offre de formation, le caractère innovant et compétitif de ses recherches et les services qu’elles proposent à l’ensemble de la société, les 20 Facultés du Triangle Azur forment un pôle académique qui rivalise avec les plus grands centres universitaires européens

Polyvalentes, les trois universités du Triangle Azur offrent un vaste choix de 51 bachelors et 142 masters, disciplinaires ou interdisciplinaires, parfois interuniversitaires, toujours ouverts à la mobilité des étudiant·e·s et des enseignant·e·s.

Dans le cadre de la CUSO, en étroite collaboration avec l’Université de Fribourg, en partenariat avec les autres institutions universitaires de Suisse romande, elles offrent 33 programmes doctoraux couvrant l’essentiel des sciences de l’homme et de la nature.

En 2022, cette palette de formations attire près de 40'000 étudiant·e·s, dont plus de 5'400 doctorant·e·s, qui choisissent une des trois universités du Triangle Azur pour y obtenir un titre leur ouvrant les portes du marché du travail, l’accès à des formations diffusées par d’autres universités dans le monde ou à la voie vers une carrière académique. Ils y bénéficient d’un encadrement de qualité, régulièrement évalué, assuré par plus de 8’800 enseignant·e·s et chercheurs/euses, parmi lesquels plus de 1’400 professeur·e·s.

Bénéficiant d’une reconnaissance mondiale dans de nombreux domaines de recherche, les trois universités du Triangle Azur disposent d’un éventail de centres d’excellence de premier plan. Sur un périmètre d’un peu plus de 100 kilomètres, le Triangle d’Azur réunit aujourd’hui 7 pôles nationaux de recherche (NCCR) actifs dans les domaines des sciences biologiques et médicales, des sciences physiques et chimiques, ainsi que des sciences sociales et humaines.

Soucieuses de participer au décloisonnement des savoirs et de suivre les évolutions de la société, les universités du Triangle Azur œuvrent activement en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie en proposant à près de 13’000 professionnels des formations continues en cours d’emploi allant de simples sessions ou journées à des programmes diplômants.